Installations d’aspiration

Protection contre les explosions

De nombreuses poussières organiques, mais aussi métalliques, sont inflammables ou même explosives dans certaines conditions.

Éviter les incendies dans les systèmes d’aspiration

La finesse des particules et la surface qui en résulte, qui peut conduire à une réactivité à partir d’une certaine taille, sont ici d’une grande influence.
Les applications telles que le grenaillage, le revêtement de surface, la cuisson, le soudage et le meulage produisent précisément des poussières de plus en plus fines et en quantités de plus en plus importantes en raison de processus de plus en plus performants.
Si cela n’est pas possible ou pas assez sûr, les mesures suivantes sont disponibles :

  • Systèmes de pré-séparation mécanique qui éliminent efficacement les sources d’inflammation telles que les étincelles ou les particules chaudes du flux d’air aspiré avant le système d’aspiration.
  • des pare-étincelles qui détectent les particules à haute énergie dans la canalisation et les éteignent à cet endroit.

Pour les poussières fines ou les processus spéciaux, les solutions passives telles que les bornes d’extinction à sec sont une option simple.
Alternativement, des systèmes actifs utilisant des capteurs tels que l’infrarouge, la température et des détecteurs de fumée sont utilisés pour intervenir automatiquement.
L’eau, le CO2 ou les poudres sont utilisés pour lutter contre les incendies dans les systèmes d’extraction, en fonction du processus.

Le triangle des risques comme base de réflexion sur la protection contre les explosions

Si les trois conditions sont réunies simultanément (source d’inflammation, combustible et oxygène), la probabilité d’une explosion est donnée.
En contrepartie, on utilise cette considération pour des solutions possibles, comme par exemple le concept de prévention des sources d’inflammation. Si l’on peut supposer avec certitude qu’aucune source d’inflammation n’est introduite dans le séparateur à sec depuis l’extérieur, nous le fabriquons sans source d’inflammation selon la norme ATEX Zone 21 / 22 et l’installation d’aspiration peut être utilisée en conséquence.
Pour ce faire, L+M AG utilise exclusivement des composants certifiés et le confirme par le marquage de l’appareil et la déclaration de conformité.  

Protection constructive contre les explosions pour les installations d’aspiration

S’il n’est pas possible de garantir l’absence de source d’inflammation, par exemple dans le cas de processus à grande vitesse tels que le sciage, dans les broyeurs ou dans le cas de poussières présentant des énergies d’inflammation minimales très faibles, l’installation d’aspiration doit être réalisée avec une protection antidéflagrante constructive.

  • Construction résistante aux chocs de pression avec décharge de pression par disque de rupture à l’air libre ou par quench de flamme dans la chambre de travail, découplage côté aspiration et évacuation de la poussière résistante aux chocs de pression.
  • Construction résistante aux chocs de pression avec suppression de l’explosion, découplage côté aspiration et évacuation des poussières résistante aux chocs de pression.

Là encore, L+M AG utilise exclusivement des composants certifiés, ce qui est confirmé et garanti par le marquage de l’appareil et la déclaration de conformité réalisés en conséquence.
L’installation de l’équipement dans un local classé ATEX constitue une particularité : dans ce cas, tous les raccordements électriques et les consommateurs doivent être conçus pour cette zone.
L+M AG propose également des solutions pour de telles applications.

Vos contacts

Vous avez besoin d’un conseil ou vous avez un projet ?

Fabian Glittmann

Chef de projet

Installations d’aspiration

Marc Hany

Chef de projet

Installations d’aspiration