Notre histoire

Faits et informations utiles sur L+M AG

Il est fascinant de voir comment un petit bureau d’études est devenu au fil du temps une entreprise bien établie comme L+M AG.
Grâce à des prestations et des solutions durables et professionnelles, de l’ingénierie à la mise en œuvre dans la construction métallique industrielle, la construction de machines et d’installations, en particulier dans la fabrication d’installations d’aspiration et de filtration, L+M AG s’est établie avec succès sur le marché.
Nous en sommes fiers.
L+M AG fait partie de BIH BOLLER Industrie Holding AG, qui comprend au total cinq sociétés en Europe.

2024

TecKon s.r.o. est certifiée – Félicitations !

Notre filiale TecKon s.r.o. est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

2024

Nouveau site web

Avec la refonte de son site Internet, L+M AG se présente désormais sous un jour moderne.

Les compétences réunies en matière d’ingénierie, de construction d’installations, de machines et d’appareils sont visibles rapidement et clairement et constituent une valeur ajoutée pour nos clients. Le logo remanié est frais et moderne, notre promesse client SMART DESIGN | CLEVER BUILD étant synonyme de nos solutions.

2023

Développement des ressources

L+M AG renforce ses ressources pour la construction métallique industrielle et la fabrication de systèmes d’aspiration industriels.

Elle répond ainsi encore mieux aux besoins du marché en solutions sûres et fiables pour la construction de machines, d’installations et d’appareils, comme la construction métallique industrielle.

2023

Certification environnementale ISO 14001

La certification des systèmes de gestion environnementale ISO 14001 a été obtenue avec succès.

La norme ISO 14001:2015 est décisive pour le succès durable des entreprises, car elle fixe des critères reconnus dans le monde entier pour des systèmes de gestion environnementale efficaces et favorise une approche globale des produits et des services.

2016

L+M AG fait partie de BOLLER Industrie Holding AG

L+M AG est acquise par un management buy out de BIH BOLLER Industrie Holding AG et intégrée dans cette dernière.

L+M AG est toujours une entreprise indépendante. En tant que composante importante de BIH BOLLER Industrie Holding AG, elle profite en même temps de nombreux avantages qu’une telle société apporte.

2014

Filiale TecKon s.r.o. en Slovaquie

Avec la création de la filiale TecKon s.r.o. en Slovaquie, L+M AG étend sa capacité de prestation pour la construction de machines, d’installations et d’appareils.

L’atelier de la nouvelle filiale TecKon s.r.o. dispose d’un parc de machines modernes. La formation et le perfectionnement des collaborateurs garantissent des pièces de qualité. L’entreprise est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

2013

Certification EN 1090

L+M AG est la première entreprise en Suisse à présenter la certification EN 1090.

Elle régit la preuve de conformité, le contrôle de la production en usine, la certification de la fabrication et le marquage CE pour les éléments de construction porteurs en acier et en aluminium mis sur le marché en tant que produit de construction.

2011

EN 15085-2/CL1 Certification

La certification EN 15085-2/CL1 « Soudage de véhicules et de pièces ferroviaires » a été obtenue avec succès.

La gamme de prestations de L+M AG s’en trouve ainsi élargie de manière ciblée. Dans les années à venir, L+M AG sera synonyme de spécialiste lorsqu’il s’agira d’activités de soudage certifiées.

2006

Vers l’autonomie

L+M AG devient une filiale indépendante de WESCO AG.

L’entreprise WESCO AG est spécialisée dans la ventilation de cuisines, d’appartements, d’écoles et de bureaux et a son siège principal à Wettingen AG. Beat Ernst est administrateur de l’entreprise depuis deux générations. L+M AG, avec sa force dans la construction métallique, complète idéalement le groupe WESCO.

2005

Certification ISO 3834-2

La certification ISO 3834-2 « Exigences de qualité complètes pour le soudage par fusion de matériaux métalliques » a été obtenue avec succès.

Selon ISO 9000, le soudage est ce qu’on appelle un « processus spécial » qui « ne peut pas être validé facilement ou de manière économique ». C’est pourquoi les exigences spécifiques sont définies dans la norme ISO 3834-2. Elle aide L+M AG à répondre aux exigences de qualité des clients et à fabriquer des produits fiables et de haute qualité pour les domaines réglementés et non réglementés.

1998

Le centième employé

Au début de l’année 1998, L+M AG employait 100 personnes motivées sous différents statuts, à temps plein ou à temps partiel.

L+M AG compte parmi les plus grandes entreprises de la région. Dans la commune argovienne de Remigen, un joli village viticole plein de charme, on est fier de cet employeur réputé.

1974

Certification ISO 9001

La certification ISO 9001 a été obtenue avec succès.

La certification ISO obtenue confirme que L+M AG remplit certaines exigences de qualité conformément à la norme spécifique du système de management ISO.

1973

Un atelier imposant

L’atelier de Remigen AG est construit.
Un chantier imposant à l’époque.

L’atelier est divisé en deux zones de travail et, avec ses dimensions de 51 mètres de long et 18 mètres de large, il s’agit d’une grande construction pour l’époque. Équipé entre autres de deux ponts roulants, il permet de déplacer des pièces pesant jusqu’à 16 tonnes au total.

1972

Désormais, L+M AG

Dix ans plus tard exactement, la société L+M AG a été créée.

Une nouvelle entreprise était ainsi née. Dès lors, L+M AG est devenue un acteur renommé du marché de l’ingénierie en construction mécanique et le spécialiste de la technique de soudage.

1962

Dès le début

Hermann Widmer & Theodor Ernst fondent la société Widmer und Ernst AG, dont le siège est à Wettingen AG.

L’activité principale du petit bureau d’ingénieurs de l’époque était la filtration de l’air, avec un accent sur la ventilation des cuisines et la technique de dépoussiérage, c’est-à-dire l’aspiration des vapeurs de cuisson comme des poussières dangereuses pour la santé dans l’industrie.